en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace la longue et rude histoire du service public de la propreté dans la cité phocéenne : les conflits sociaux qui ont jalonné sa mise en place, les évolutions techniques, professionnelles et économiques de la filière et la corruption des équipes municipales successives. ©Electre 2025
Ce livre retrace l'histoire du service public de la propreté urbaine à Marseille. Il analyse les différents conflits sociaux qui ont jalonné sa mise en place et qui se sont intensifiés à partir du milieu des années 1970. Il les replace dans le contexte des évolutions techniques et économiques qui ont affecté les métiers de la filière des déchets dans les dernières décennies.
Les auteurs décrivent l'incapacité des municipalités successives à gérer la conflictualité et à conduire, sur une base sociale élargie, les négociations sur la modernisation du service public. Ils mettent en évidence la contradiction entre un souci de préservation de la paix sociale par le maintien d'une cogestion clientéliste des relations professionnelles et les pressions économiques grandissantes tendant à la dérégulation de l'ensemble de la filière des déchets.
Mais les Marseillais n'acceptent plus un système qui coûte de plus en plus cher et qui leur paraît tellement opaque qu'il est parfois qualifié de mafieux. Même si certains trouvent opportun de cultiver cette image, il y a aussi, au-delà du folklore, une lutte pour l'avenir du service public.
Paru le : 09/10/2014
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Pierre Godard Auteur : André Donzel
Éditeur(s) :
Syllepse
Collection(s) : Le présent avenir
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Samson
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84950-439-0
EAN13 : 9782849504390
Reliure : Broché
Pages : 228
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 305 g