en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'oeuvre du philosophe se base sur une critique de l'industrialisme et du commerce, qui devance la réflexon socialiste de son époque. A la lumière de la problématique de la décroissance, sa pensée apparaît à contre-marche des esprits de son temps. ©Electre 2025
Charles Fourier ou la pensée en contre-marche
L'oeuvre de Charles Fourier (1772-1837) déploie une philosophie de la richesse, une critique de l'industrialisme et du commerce qui préfigurent les excès de l'économie marchande et devancent la réflexion socialiste de son siècle. La lire à la lumière d'une problématique - la décroissance - qui lui est en partie extérieure se révèle donc fécond et permet d'explorer tout un pan de sa pensée occulté jusque-là.
Sans nier ses outrances ou ses tendances à l'hyperorganisation sociale, Chantal Guillaume rappelle que Fourier est le contemporain de la naissance du capitalisme thermo-industriel, dont il envisage en visionnaire les effets, les impasses et les limites. Il apparaît ainsi comme l'inventeur d'une pensée en contre-marche de celle qui domine les esprits son temps.
Les précurseurs de la décroissance
Pour donner une visibilité à un dessein qui cheminait depuis longtemps de façon souterraine. Une collection dirigée par Serge Latouche.
Paru le : 14/09/2013
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Chantal Guillaume
Éditeur(s) :
le Passager clandestin
Collection(s) : Les précurseurs de la décroissance
Contributeur(s) : Auteur : Charles Fourier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916952-91-8
EAN13 : 9782916952918
Reliure : Broché
Pages : 94
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 80 g