en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fournit diverses intreprétations marxistes du nouveau cours du capitalisme qui se dessine depuis environ 15 ans à travers la nouvelle économie, le néolibéralisme, la financiarisation et la mondialisation. Est-on sorti de la crise structurelle des années 1970 ? Peut-on parler d'une nouvelle phase ? Quelles menaces d'instabilité planent sur elle ? ©Electre 2025
Sommes-nous sortis de la crise structurelle des années 70 ? Nouvelle économie, néolibéralisme, financiarisation et mondialisation. Peut-on parler d'une nouvelle phase du capitalisme ? Ce premier opus du «séminaire marxiste» fournit trois interprétations de ce nouveau cours.
Gérard Duménil et Dominique Lévy renouent avec une lecture en termes de rapports de production de classes et de tendances. La nouvelle phase combine un changement technique plus favorable, signalant une sortie de la crise structurelle, et une dangereuse instabilité financière.
Pour François Chesnais, le capitalisme américain est entré dans un régime d'accumulation financiarisée où la croissance est fragile, car inséparable de la bulle financière qu'il analyse par référence au concept marxiste de capital fictif.
Immanuel Wallerstein se situe dans une perspective historique longue, qui évoque celle du Manifeste de Marx et Engels. Les contradictions internes du capitalisme - l'épuisement de la main-d'œuvre à bon marché, des ressources écologiques et les exigences démocratiques - le condamnent.
Paru le : 28/05/2001
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Syllepse
Collection(s) : Séminaire marxiste, enjeux contemporains
Contributeur(s) : Auteur : Gérard Duménil - Auteur : - Auteur : François Chesnais - Auteur : Immanuel Wallerstein
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782913165472
Reliure : Broché
Pages : 128
Hauteur: 11.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 201 g