en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ancien chef d'entreprise, J. Pichelot expose sa réforme, celle du plancher minimum des charges sociales, qui consiste à associer le progrès de la société à la couverture sociale, et à adapter les recettes sociales à un monde économique aux besoins sociaux réaffirmés en ciblant les produits robotisés et délocalisés sans altérer le pouvoir d'achat. De nombreux exemples illustrent ces propos. ©Electre 2025
Une alternative à la TVA sociale
Alors que l'on parle de déclinisme, de faillite, d'un social trop l'auteur estime que nous portons dans nos « gènes économiques » tous les espoirs. Depuis quarante ans, nous avons la certitude et la preuve que l'on peut accorder plus au social et en même temps consommer davantage. Tout simplement parce que nous sommes dans un monde inventif, où la plupart des produits coûtent moins cher, durent plus longtemps, consomment moins d'énergie. Hélas, cette société de surconsommation, de gâchis, engendre l'exclusion et le chômage ! Quelques constats encourageants ; en quarante ans, la part de la retraite dans le PIB est passée de 5,40 % à 12,60 %. Avons-nous fait faillite ? Non ! Et pendant ce temps, notre parc de voitures particulières de 5,40 millions a atteint plus de 34 millions. La part santé et éducation du budget des ménages est passée de 11,3 % à 21,3 %. Nos ménages se sont-ils serré la ceinture ? Pas du tout : nous n'avons jamais autant consommé.
Nous disposons aujourd'hui de produits (Internet, téléphone portable, GPS etc.) qui n'existaient même pas dans notre imaginaire.
L'auteur explique comment cela a été possible et propose une solution pour que cela continue. Oui, nous pouvons accorder plus au social et consommer davantage. C'est un challenge exaltant où les intérêts des consommateurs, du développement durable, du social et de l'emploi, trouvent des convergences positives.
Paru le : 23/06/2008
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Jacques Pichelot
Éditeur(s) :
France Europe éditions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Philippe Gosselin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84825-208-7
EAN13 : 9782848252087
Reliure : Broché
Pages : 147
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 220 g