en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers ces entretiens, le politologue propose des pistes de réflexion pour comprendre pourquoi une partie de la jeunesse s'enrôle dans le djihadisme et pose un regard critique sur la stratégie employée par le gouvernement français face à cette situation. Son analyse offre des solutions pour éviter de tels phénomènes. ©Electre 2025
« Du 11 septembre 2001 au 11 janvier 2015, Olivier Roy a scruté les ressorts politiques et sociologiques de "l'islam mondialisé". À travers les tribunes et les entretiens percutants qu'il a donnés au Monde, le politologue éclaire d'un jour nouveau la "peur de l'islam" qui gagne les sociétés occidentales - récusant tout aussi bien les arguments droitiers et dominants de l'essentialisme (les musulmans seraient, par essence, inassimilables) que le plaidoyer gauchiste du multiculturalisme (c'est l'islamophobie qui, seule, provoquerait la radicalisation d'une partie d'entre eux). Des printemps arabes au nihilisme générationnel des jeunes paumés de la mondialisation, de l'échec de l'islam politique à l'engagement de la France contre l'État islamique, Olivier Roy donne des clefs pour comprendre la question musulmane. Et lance des raisons d'espérer en une France capable d'accorder ses idéaux à la pluralité des mondes. »
Nicolas Truong
Paru le : 21/08/2015
Thématique : Sciences politiques Islam politique
Auteur(s) : Personne interviewée : Olivier Roy Interviewer : Nicolas Truong
Éditeur(s) :
Ed. de l'Aube
Le Monde Editions
Collection(s) : Le monde des idées
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8159-1264-8
EAN13 : 9782815912648
Reliure : Broché
Pages : 94
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 120 g