en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'appuyant sur les travaux de Gramsci, Bourdieu, Marx et Foucault, A. Garcia Linera analyse les modes de résistance récents au néolibéralisme autoritaire. Les formes d'organisation sociale actuelles découleraient de l'hybridation des conditions de classe, de la dispersion irréversible des structures d'organisation et de mobilisation collective. Il étudie ainsi le mouvement social bolivien de 2000. ©Electre 2025
Une analyse des luttes sociales dans l'hémisphère Sud qui ne soit pas signée d'un intellectuel du Nord, ni d'un penseur «hégémonique». Une élaboration théorique qui se déploie au cours même des expériences d'organisation et de révolte, accompagnant les événements au lieu de les englober. Et le croisement du projet communiste avec les formes communautaires, de l'universalité concrète du combat social avec l'indianité comme forme de vie - aussi loin du folklore multiculturaliste que du préjugé anti-communautariste de la gauche traditionnelle. Ce sont ces trois choses rares, surtout sous nos cieux, qu'accomplit ici Álvaro García Linera. Ce texte fondateur du «vice-président sociologue» bolivien étudie les trois modes d'organisation successifs du peuple bolivien, la forme-syndicat, en déclin comme partout, la forme-multitude, en un sens puissamment égalitaire, et la forme-communauté, synthèse pratique de luttes transversales et de singularités indigènes. Il a été écrit après la «guerre de l'eau» de Cochabamba (2000), quand les usagers d'une petite cité andine se soulevèrent en commune populaire contre la firme fournissant l'eau de la ville. Et il trace des pistes précieuses pour repenser, au-delà du cas bolivien, l'imaginaire et les tactiques d'une gauche de combat.
Paru le : 18/04/2008
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Álvaro Garcia Linera
Éditeur(s) :
les Prairies ordinaires
Collection(s) : Penser-Croiser
Contributeur(s) : Traducteur : Etienne Dobenesque - Préfacier : Pablo Stefanoni - Préfacier : Marc Saint-Upéry
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35096-036-4
EAN13 : 9782350960364
Reliure : Broché
Pages : 121
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 118 g