en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A dix degrés du pôle Nord, sur l'archipel du Svalbard, territoire norvégien, les Russes exploitent depuis un siècle quelques mines de charbon. Ils y ont construit une ville, Pyramiden, qui, dans les années 1990, comptait 2.500 habitants. Un jour, ils sont partis. La ville subsiste, témoin d'une utopie urbaine fondée sur les valeurs idéales du travail. Evocation de cette ville fantôme. ©Electre 2025
Loin là-haut, à 10 degrés du pôle nord, sur l'archipel perdu du Svalbard (Spitzberg), territoire norvégien, les Russes exploitent depuis près d'un siècle quelques mines de charbon. Autour de l'une de celles-ci, Pyramiden, fut construite une ville qui, dans les années 1990, comptait 2 500 habitants. En quelques semaines, ils abandonnèrent totalement les lieux. La ville subsiste, témoin d'une architecture idéale socialiste. Dans le palais de la culture, des photos montrent les dernières rencontres sportives et les spectacles scolaires comme s'ils dataient d'hier. Les livres sont sur les rayons de la bibliothèque, les jouets sur le parquet de la crèche, les animaux locaux empaillés attendent un improbable visiteur du musée. A Pyramiden, le temps s'est arrêté.
Outre une réflexion sociale, politique mais aussi littéraire sur cette belle ville fantôme perdue dans un bout du monde, et qu'il a visitée, Kjartan FlØgstad analyse le projet culturel et social de Pyramiden en l'élargissant au thème de la mine, avec des références que l'auteur puise dans le folklore comme dans la littérature (Orwell, Kapuscinsky, Zola) ou la musique (Dylan, Lluis Lach, Woody Guthrie). Centré sur la construction d'une utopie urbaine, son essai interroge un projet moderniste aussi bien que les valeurs idéales du travail, symbolisées par le mineur, archétype de l'ouvrier communiste victorieux face à l'avenir, mais aussi du travailleur productif en Occident dans les années 1950.
Paru le : 01/04/2009
Thématique : Littérature Scandinave
Auteur(s) : Auteur : Kjartan Flogstad
Éditeur(s) :
Actes Sud
Collection(s) : Aventure
Contributeur(s) : Traducteur : Céline Romand-Monnier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7427-8271-0
EAN13 : 9782742782710
Reliure : Broché
Pages : 164
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 185 g