en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Avec pour point de départ un rapport de l'OREAM publié en 1970, les auteurs analysent les évolutions économiques et sociales de la région Nord-Pas-de-Calais, en s'appuyant sur la crise industrielle, les chocs socio-démographiques et la transformation de l'espace régional. ©Electre 2025
Au début des années 1970, lorsqu'est publié le fameux rapport de l'Oream Nord, la région Nord-Pas-de-Calais n'est pas encore arrivée au terme de sa crise industrielle. Trente ans plus tard, la reconversion industrielle, de fait, n'a pas eu lieu mais la région qui, certes, continue de porter les traces de son histoire industrielle, ne s'est pas effondrée pour autant et elle ne ressemble en rien aux zones ravagées de la « rust belt » américaine. La mutation a entraîné d'innombrables drames personnels et collectifs, mais le pire a été évité.
Revenant sur ce « grand tournant », Pierre Veltz et Laurent Davezies nous proposent une grille d'analyse de l'évolution de la région Nord-Pas-de-Calais à travers ses dynamiques économiques, sociales et spatiales de ces trente dernières années. Cinq points essentiels jalonnent ce travail remarquable : la place considérable des transferts et revenus socialisés dans l'économie de la région et dans son renouveau, la nécessité de renforcer la base productive, la déspécialisation de l'économie et la « banalisation » des structures de la société régionale, les réalités lourdes et persistantes du chômage et de la pauvreté, et enfin une région métropolitaine en réelle construction.
Un livre qui met en lumière les profondes mutations en cours du Nord-Pas-de-Calais en termes de développement territorial et qui propose des repères pour l'action, tout en ouvrant beaucoup de nouvelles questions.
Paru le : 15/03/2005
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Observatoire régional de l'habitat et de l'aménagement (Nord-Pas-de-Calais)
Éditeur(s) :
Ed. de l'Aube
Collection(s) : L'Aube Nord
Contributeur(s) : Directeur de publication : Pierre Veltz - Directeur de publication : Robert Davezies
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782752600646
Reliure : Broché
Pages : 169
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 410 g