en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie la mondialisation et les interrogations éthiques qu'elle suppose. Analyse l'origine de cette situation en démontrant que l'échange constitue le principal mécanisme à l'origine de la mondialisation. S'interroge sur l'avenir du développement économique international mais aussi sur le rôle de l'OMC et de la taxe Tobin. ©Electre 2025
La mondialisation est à la mode. Mais c'est surtout une réalité qui entraîne de profondes interrogations éthiques: la mondialisation est-elle juste ou injuste? Favorise-t-elle le développement ou enfonce-t-elle les pays pauvres dans la misère? Va-t-elle finir par ruiner les pays riches eux-mêmes? Cet ouvrage renouvelle profondément l'interrogation éthique sur la mondialisation en proposant les analyses de philosophes, de théologiens, de juristes, et d'économistes.
Pour cela, ce livre démonte le mécanisme de la mondialisation en partant de son origine même qui est l'échange. Cette approche permet de s'interroger sur l'éthique de la mondialisation en examinant son cadre juridique, le rôle de la finance et du commerce, et, finalement, les liens entre l'échange et la mondialisation, en nous expliquant aussi bien le rôle de l'OMC que celui de la taxe Tobin. Il cherche ainsi à répondre à la question fondamentale: la mondialisation n'est-elle pas en réalité un espoir pour tous les spoliés? Dans cette optique, n'est-elle pas, contrairement à tout ce que l'on affirme, profondément éthique?
Cet ouvrage sur la mondialisation et l'éthique des échanges reprend le compte-rendu intégral du neuvième colloque d'éthique économique, organisé en juillet 2002, à Aix-en-Provence, par le Centre de Recherches en Éthique Économique et des Affaires et Déontologie professionnelle. Rattaché à la Faculté de Droit et de Science Politique de l'Université d'Aix-Marseille III, ce centre est dirigé par le Professeur Jean-Yves Naudet. Il regroupe des économistes et des juristes et se veut un lieu de recherche sur les questions d'éthique économique et de rencontre avec des représentants d'autres disciplines.
Paru le : 25/06/2003
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Colloque d'éthique économique (9 ; 2002 ; Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Éditeur(s) :
Libr. de l'Université d'Aix-en-Provence
Collection(s) : Ethique et déontologie
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre de recherches en éthique économique et des affaires et déontologie professionnelle (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782903449735
Reliure : Broché
Pages : 331
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 400 g