en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La création d'un régime social des indépendants en 2006 et la mise en place de l'interlocuteur social unique consacrent une évolution des prélèvements obligatoires des indépendants dont ce rapport rend compte. La catégorie des indépendants est entendue au sens le plus large, celui des personnes exerçant une activité professionnelle sans subordination juridique permanente à un donneur d'ordres. ©Electre 2025
La création du régime social des indépendants en 2006 et le fait de lui avoir confié une mission d'interlocuteur social unique pour l'ensemble de leur protection sociale à partir de janvier 2008 traduisent une évolution importante affectant le régime de prélèvements obligatoires des non-salariés. La catégorie des indépendants est entendue dans ce rapport au sens le plus large, celui de personnes exerçant une activité professionnelle sans subordination juridique permanente à un donneur d'ordre. Ainsi les exploitants agricoles, dont les particularités ont souvent justifié une approche séparée, relèvent-ils clairement de cette catégorie.
Minoritaires au sein de la population active, les indépendants sont en effet au coeur de réformes importantes dont le rythme n'a pas ralenti depuis le vote de la loi du 2 août 2005 en faveur des petites et moyennes entreprises. C'est que la petite entreprise, au centre des débats théoriques sur la croissance, est également une réalité incontournable de l'économie nationale, comme le montre le nombre de créations, qui n'a jamais été aussi élevé. Les débats sur les aides aux entreprises, les dépenses fiscales ou sociales en leur faveur sont ainsi permanents, se concrétisant souvent dans des dispositifs nouveaux qui n'ont, eux non plus, jamais été aussi nombreux.
Ces raisons auraient suffi à justifier que le Conseil des prélèvements obligatoires consacrât ses travaux aux indépendants, d'autant que le sujet a rarement fait l'objet d'études approfondies dans un passé récent et que des éléments de synthèse apparaissent nécessaires afin de mieux cerner les interactions fortes entre prélèvements sociaux et fiscaux, les mécanismes d'abattement et d'exonération, l'effort contributif des indépendants et les arbitrages qu'ils opèrent pour optimiser leur assujettissement.
Ce thème apparaît en outre particulièrement adapté à l'objet même du Conseil, qui est de proposer des études synthétiques sur des sujets relatifs aux prélèvements obligatoires, en s'étant substitué au Conseil des impôts dont les rapports se consacraient exclusivement à la sphère fiscale.
Paru le : 21/03/2008
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : France. Conseil des prélèvements obligatoires
Éditeur(s) :
La Documentation française
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-11-007160-6
EAN13 : 9782110071606
Reliure : Broché
Pages : 160
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 278 g