en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Essai sur la parodie faisant le point sur ses diverses conceptions et esquissant une poétique qui s'attache à ses intentions, à ses fonctions, aux techniques qu'elle met en oeuvre, à la relation qu'elle établit avec le lecteur et à ses enjeux culturels. Cette poétique est mise à l'épreuve par une série de lectures de textes parodiques. ©Electre 2025
La relation parodique
Qu'est-ce qu'une parodie ? Quelle relation s'établit entre deux oeuvres dont l'une parodie l'autre ? La parodie implique-t-elle forcément le comique ? Faut-il voir en elle une simple récréation, un jeu gratuit, « un genre impuissant, valable seulement pour le cabaret » (Sartre), ou au contraire une véritable récréation, l'« affirmation des genres littéraires arrivés à leur apogée » (Banville) ? Quels rapports la parodie entretient-elle avec les grandes oeuvres, l'autorité, la tradition ? Quelle est sa place dans notre culture ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles le présent ouvrage essaie de répondre. De La Poétique d'Aristote aux dernières théories anglo-saxonnes, les définitions de cette activité de réécriture ont été nombreuses et souvent contradictoires : la première partie de l'ouvrage fait le point sur ces diverses conceptions et esquisse une poétique qui s'attache aux intentions possibles de la parodie, à ses fonctions, aux techniques qu'elle met en oeuvre, à la relation qu'elle établit avec le lecteur et aux enjeux culturels qui la sous-tendent. La seconde partie met cette poétique à l'épreuve par une série de lectures de textes parodiques tels que « La Passion considérée comme course de côte » de Jarry Macbett de Ionesco, les récits de voyage humoristiques et les récits excentriques fin de siècle. Ces études critiques approfondissent également les relations que la parodie entretient avec des notions connexes comme la mystification, l'humour noir, l'incongruité, avec les genres du pastiche, de la satire et de l'antiroman, ainsi qu'avec des mouvements littéraires tels que le médiévisme romantique, le décadentisme et le théâtre de la dérision.
Paru le : 11/10/2007
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Daniel Sangsue
Éditeur(s) :
Corti
Collection(s) : Les essais
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7143-0956-3
EAN13 : 9782714309563
Reliure : Broché
Pages : 376
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 432 g