en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les transformations du capitalisme au Maroc sont étudiées : processus de privatisations, leurs modalités et leurs effets ; normalisation d'un droit des affaires et de la campagne d'assainissement de 1996 ; institutionnalisation de la Confédération générale des entreprises du Maroc ; sociologie des élections de 1997 et des suivantes, et modalités de la décentralisation. ©Electre 2025
Le Maroc est au diapason de l'agenda néolibéral international. Les trajectoires politico-économiques du Royaume sont à bien des égards exemplaires. Caisse de résonance, parfois laboratoire de cette «religion moderne», la société marocaine en vit les espérances et les déceptions. Elle en connaît certaines fortunes, effets pervers ou contrecoups. Le «développement» du pays paraît sans cesse en sursis : il est l'objet d'attentions renouvelées, d'expériences locales ou internationales variées, mais aussi de résultats souvent frustrants, voire dévoyés.
Le temps des entrepreneurs explore les dimensions politiques de ces transformations du capitalisme marocain : les réformes d'une action publique tournée vers le marché et l'entreprise mais aussi leurs accrochages à la construction de causes publiques prises en charge par des chefs d'entreprise. Il se penche dans ce contexte sur les politiques de «l'entrepreneur» : celles qui s'adressent aux chefs d'entreprise, comme celles qui sont menées derrière l'étendard de «l'entrepreneur».
Quelles furent les conséquences de ce changement de paradigme des politiques économiques sur les rapports de pouvoir, les techniques de gouvernement et les logiques de la compétition politique ? Comment le régime marocain se transforme-t-il dans cette période de turbulences, d'ajustement aux canons des agences de développement internationales et d'adaptation aux contraintes économiques ?
Considérant tour à tour deux arènes, celle de l'action publique proprement dite et des privatisations et celle de jeux plus directement politiques, où se produisirent des transformations notables du politique, le présent ouvrage montre comment, durant cette période, des opérateurs économiques, généralement réputés politiquement apathiques, sous tutelle ou démobilisés, ont pris la parole, se sont organisés en lobby, ou encore, en endossant l'habit de «l'entrepreneur», se sont lancés dans l'aventure partisane.
Paru le : 04/09/2008
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Myriam Catusse
Éditeur(s) :
Maisonneuve et Larose
Collection(s) : Connaissance du Maghreb
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (Tunis)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7068-1998-8
EAN13 : 9782706819988
Reliure : Broché
Pages : 348
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 550 g