en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'ouverture à marche forcée de l'économie camerounaise aux préceptes de l'actuelle économie-monde (démocratie libérale, économie de marché, retrait de l'Etat) a créé un choc. Planteurs, membres des associations, citadins, migrants à la recherche de terres, jeunes de Douala ou malades du sida sont appelés à témoigner sur leurs tactiques d'évitement des effets de la crise. ©Electre 2025
L'ouverture à marche forcée de l'économie camerounaise aux préceptes de l'actuelle économie-monde (démocratie libérale, économie de marché, retrait de l'Etat) a créé un véritable choc. Le pays n'y était pas préparé. Les risques sociaux ou économiques habituels se sont aggravés touchant l'ensemble du corps social. Chacun a pu mesurer sa vulnérabilité et ses faibles capacités à faire face tant les règles du jeu économique, politique et social et les comportements individuels avaient été modifiés. En arriver là après avoir goûté à un début d'abondance, l'espace de quelques années, explique le désarroi actuel qui habite citadins et ruraux et inhibe leur mobilisation collective ou communautaire. En réalité, cette perte de confiance trouve ses racines dans l'esprit collectif camerounais plus que dans l'économie-monde qui n'a fait qu'accélérer les évolutions inscrites dans la trajectoire nationale.
Planteurs, membres des associations, compressés et citadins, migrants à la recherche de terres, jeunes de Douala ou malades du sida sont ici appelés à témoigner sur leurs minuscules tactiques d'évitement des effets de la crise, mais aussi sur ce qu'ils voient comme moyens de s'en sortir. Même s'ils sont souvent tentés d'imputer à un <
C'est à comprendre ces regards sur soi et les autres, à cette instrospection d'une société sans repères clairs, qu'est consacré ce livre.
Cet ouvrage a été préparé sous la direction de Georges Courade, dans le cadre du séminaire collectif de l'association GRIOT (Groupe de recherches interdisciplinaire des observatoires de terrain). Il est le produit du travail de Véronique Alary, Xavier Durang, Fred Eboko, Emmanuel Foko, Pierre Janin, Santuel Ndembou, Isabelle Owona, Gilles Séraphin, Michel Simeu Kamdem et Jean-François Trani.
Paru le : 06/04/2000
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Karthala
Collection(s) : Economie et développement
Contributeur(s) : Directeur de publication : Georges Courade
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782845860247
Reliure : Broché
Pages : 283
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 500 g