en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La multiplication des raids boursiers oblige à se poser la question de l'indépendance économique nationale dans un monde en cours de mondialisation. Alors que les politiques ont pour cela inventé le concept de patriotisme économique, l'auteur propose une réflexion fondée sur les idées de Colbert afin de préciser les limites des restructurations industrielles transfrontalières. ©Electre 2025
La méthode Colbert
Les péripéties Mittal-Arcelor, l'imbroglio Suez-Gaz de France, l'avenir d'Euronext ou des banques françaises ont remis à la mode le « patriotisme économique ».
Manque de chance, il est caricaturé en protectionnisme arbitraire, en incantation ou en substitut de la ligne Maginot. Si l'on ne veut pas que l'économie française se dissolve dans la mondialisation, il est donc temps de penser et d'agir. Bref, d'inventer une méthode.
Or Colbert peut nous aider. Parce qu'il a compris les enjeux d'une politique industrielle et que celle-ci ne pouvait exister sans un Etat fort, capable de créer des règles et des procédures favorables à l'expression de l'initiative industrielle. Colbert doit nous servir de guide pour esquisser ce que serait, à l'heure de la mondialisation, une économie maîtrisée.
Paru le : 07/09/2006
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Olivier Pastré
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Economie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782262025229
Reliure : Broché
Pages : 223
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 322 g