en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le rapport entre la philosophie de Spinoza et le développement des sciences sociales n'est pas forcément évident, Spinoza étant considéré comme un philosophe abstrait, absorbé par des questions d'attribut, de définition de Dieu et de perspective de béatitude. Les contributions de ce recueil définissent les principaux concepts de Spinoza et permettent de créer un lien avec les sciences sociales. ©Electre 2025
Que les sciences sociales du XXIe siècle puissent trouver à s'inspirer d'un penseur du XVIIe a sans doute de quoi surprendre. Il est vrai que, commençant avec la cause de soi, la substance et Dieu, la philosophie de Spinoza semble tout avoir pour décourager le non-philosophe... Elle n'en finit pas moins avec les passions individuelles et collectives, les institutions et l'imaginaire social, la constitution des corps politiques et leurs crises, les dynamiques de la rébellion - questions clés des sciences sociales. C'est pourquoi on ne devrait pas s'étonner de voir ici Spinoza dialoguer avec Foucault, Bourdieu, Mauss, Tarde ou Durkheim. Ni de voir les concepts spinozistes mis à l'oeuvre dans l'analyse des affects communs, de la médiasphère de l'opinion, de la reconnaissance, des collectifs de travail comme communautés d'action, ou de la monnaie comme institution. Le tournant des années 1980 a vu la découverte d'un Spinoza politique, penseur de la puissance de la multitude, révélant une figure largement méconnue par la tradition critique antérieure. Ce mouvement de réinvention trouve ici son prolongement logique, dans un ouvrage qui esquisse une autre figure inédite : la possibilité d'un devenir spinoziste des sciences sociales.
Paru le : 15/02/2008
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Amsterdam
Collection(s) : Caute !
Contributeur(s) : Directeur de publication : Yves Citton - Directeur de publication : Frédéric Lordon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35480-014-7
EAN13 : 9782354800147
Reliure : Broché
Pages : 281
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 436 g