en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sélection de communications présentées en colloque concernant l'analyse des nouvelles conceptions du marché. Les intervenants reviennent sur son histoire et étudient ses multiples facettes : représentations préclassiques, classiques, walrasso-parétiennes, autrichiennes, alternatives, etc. ©Electre 2025
Depuis une vingtaine d'années, le marché s'est affirmé au centre des représentations du fonctionnement de l'économie, devenant un enjeu de l'organisation des sociétés elles-mêmes. Les transformations du monde ont suscité de nouvelles conceptions du marché, tout en confortant certaines théories qui placent son efficacité au coeur de leur analyse. Mais elles n'ont pas levé l'ambiguïté qui réside derrière le terme de «marché» (lieu, mécanisme de détermination des prix, processus, etc.). Trop souvent les économistes se satisfont de cette ambiguïté et se gardent de préciser à quelle notion de marché ils font référence.
Le retour à l'histoire, l'étude des multiples facettes des relations marchandes menée du point de vue de chacune des sciences sociales et humaines, peuvent aider à retrouver des bases pour des définitions pertinentes et des distinctions claires.
Le présent ouvrage a été réalisé à partir d'une sélection parmi les communications présentées au Xe Colloque de l'Association Charles Gide pour l'Étude de la Pensée Économique consacré au thème «Histoire des représentations du marché», qui s'est tenu à Grenoble les 23-25 septembre 2003. Outre la Présentation de Guy Bensimon et l'Ouverture de Roger Guesnerie, il contient huit parties : I Autour de l'Église et du juste prix, II Autour de Steuart et de Turgot, III Les représentations classiques du marché, IV Les représentations walrasso-parétiennes, V Les représentations autrichiennes, VI Des marchés organisés à l'organisation de l'économie, VII Les représentations du marché «encastré», VIII Le Droit, l'Économie, l'Histoire, et le Marché.
Il s'adresse à tous ceux qui entendent analyser et comprendre les rapports sociaux dans les sociétés qualifiées d'«économies de marché», qu'ils soient philosophes, économistes, sociologues, politologues ou historiens.
Paru le : 15/09/2005
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Association Charles Gide pour l'étude de la pensée économique. Colloque (10 ; 2003 ; Saint-Martin-d'Hères, Isère)
Éditeur(s) :
M. Houdiard
Collection(s) : Colloque
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Guy Bensimon - Auteur : - Auteur : Guy Bensimon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782912673428
Reliure : Broché
Pages : 808
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 500 g