en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse des dispositifs dérogatoires fiscaux et sociaux dont bénéficient les entreprises afin d'identifer les pistes permettant de réduire les pertes de recettes qu'ils peuvent représenter. ©Electre 2025
Pour son huitième rapport depuis sa création, le Conseil des prélèvements obligatoires a répondu à une demande formulée par la Commission des Finances de l'Assemblée Nationale, en réalisant une étude dont le thème est «Entreprises et "niches" fiscales et sociales, des dispositifs dérogatoires nombreux».
A partir de cette demande, le Conseil s'est donné plusieurs objectifs.
En premier lieu, il a tenté de recenser les pertes de recettes que génère l'ensemble des exonérations de cotisations sociales et des dépenses fiscales applicables aux revenus et bénéfices des entreprises, en incluant non seulement les mesures dérogatoires qualifiées par les documents budgétaires de "niches" fiscales et sociales mais aussi les modalités particulières d'imposition et les règles d'assiette les plus significatives.
En deuxième lieu, il a cherché à couvrir le champ aussi bien des entreprises soumises à l'impôt sur les sociétés que celles relevant de l'impôt sur le revenu, en présentant les caractéristiques des bénéficiaires de ces dispositifs dérogatoires.
En dernier lieu, il s'est efforcé de porter une analyse sur l'efficacité de ces dispositifs dérogatoires au regard de leurs objectifs et d'identifier une liste de mesures concrètes permettant de réduire la dépense.
L'axe de cette étude s'inscrit en priorité dans une recherche de ressour ces budgétaires, fondée sur une démarche de rationalisation à la fois volontariste et pragmatique. Cette étude ne saurait toutefois suffire, à elle seule, à remédier à la dégradation des finances publiques.
Paru le : 12/10/2010
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : France. Conseil des prélèvements obligatoires
Éditeur(s) :
La Documentation française
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-11-008336-4
EAN13 : 9782110083364
Reliure : Broché
Pages : 383
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 610 g