en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Aborde les grands problèmes économiques et sociaux de notre temps, en six parties : le marché (l'offre, la demande et les prix) ; les agrégats macroéconomiques ; le marché monétaire ; les relations économiques internationales ; la redistribution des cartes sur le plan mondial ; et la politique économique. ©Electre 2025
Le marché du livre régorge de manuels d'Economics. Il restait un créneau pour un ouvrage d'éléments d'économie politique en français qui s'inscrive dans une tradition européenne humaniste. L'ouvrage de Jacques Nagels et Robert Plasman comble cette lacune.
L'économiste a un devoir de modestie. Comme toute discipline scientifique, l'économie politique tend vers la vérité. La vérité est une. Les conclusions des économistes sont multiples, voire contradictoires. D'innombrables prévisions se sont avérées erronées. Dans ces circonstances, la forfanterie n'est pas de mise. La modestie s'impose.
L'économiste a aussi un devoir de critique vis-à-vis de sa propre discipline. Trop souvent, ces dernières années, il a défendu des idées parées d'oripeaux nouveaux qui masquent mal leur caractère archaïque. Au nom de la Science qui se confond avec la pensée libérale néoclassique, il a milité en faveur de préceptes qui ont eu un impact social dramatique au Sud, à l'Est et à l'Ouest. Il est donc temps qu'il ne consacre plus par des mots, par des formules, par des modèles, la métamorphose du capitalisme civilisé en capitalisme débridé. Il devrait faire sienne l'idée avancée par H. Lacordaire pendant la révolution de 1848 en France : «Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit».
Ce livre est conforme à cette philosophie, à cette éthique. Il vise à mettre la boîte à outils conceptuelle des économistes à la portée des étudiants et de l'honnête homme curieux et propose une explication des grands problèmes économiques et sociaux de notre temps.
Paru le : 26/04/2006
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Jacques Nagels Auteur : Robert Plasman
Éditeur(s) :
Ed. de l'Université de Bruxelles
Collection(s) : Histoire, économie, société
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782800413754
Reliure : Broché
Pages : XVI-589
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 885 g