en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion épistémologique sur la science économique. Montre l'influence de l'économie politique classique anglo-écossaise sur le continent européen et, notamment, dans les pays germaniques. Dès la fin du XVIIIe et le début du XIXe siècle, les penseurs allemands vont contribuer au développement de cette discipline, de Kant à Weber, en passant par Carl Menger. ©Electre 2025
Il est urgent d'interroger aujourd'hui les sources des critiques du libéralisme afin d'évaluer la pertinence des attaques qui sont portées contre lui. Dès le seuil de l'ère industrielle naissante, dans les matrices des théories critiques qui, au XIXe siècle, prirent l'économie politique classique pour cible, se trouvaient en effet dressés les premiers actes d'un procès dont tous les attendus n'ont pas encore été rendus. Même si la pensée économique a depuis longtemps écarté la «valeur-travail» ou la «monnaie, voile des échanges réels», des principes méthodologiques (atomisme, rôle de l'homo oeconomicus) et des positions pratiques (favorables au libre-échangisme - dans l'école de Manchester, ou à la puissance continentale - dans la Nationalökonomie) demeurent discutés.
Or, à l'origine de ces débats, trois points de vue différents, ceux de Karl Marx, de Carl Menger et de l'École historique allemande, s'opposèrent au dogme que les héritiers de Smith, Ricardo, Say et Mill, répandaient. De langue allemande, ils occupèrent de facto plus largement l'espace continental. «Juste salaire», «valeur-utilité subjective» ou «économie du peuple» (Volkswirtschaftslehre) fondaient leurs matrices alternatives au classicisme. Leurs échecs patents, et leurs potentialités latentes, marquèrent la marche de leur siècle et du suivant, jusqu'aujourd'hui.
Ce livre propose au lecteur de retrouver les sources de ces pensées dans leurs textes fondateurs, afin de ressaisir les termes du procès alors intenté par les philosophes idéalistes allemands et les épistémologues autrichiens, qu'ils aient voulu redéfinir la liberté économique par une philosophie rationaliste du droit, proposer une économie «pour les hommes» soucieuse d'éthique, ou encore orienter la science loin des diatribes des «avocats» encombrant son champ. Ce livre s'appuie pour cela sur des archives européennes inédites conservées au Japon.
L'économie politique classique appartient sans doute à l'histoire de la pensée économique, mais ses matrices critiques montrent l'aune à laquelle juger des discours redevenus d'actualité.
Paru le : 13/10/2004
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Gilles Campagnolo
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Fondements de la politique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130538219
Reliure : Broché
Pages : 335
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 465 g