en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Depuis 1977, l'Inde est à peu près autosuffisante en céréales, et des stocks publics de grains peuvent être exportés. Cependant un tiers au moins du milliard d'habitants souffre de malnutrition. Sans négliger les causes sociales, politiques voire criminelles de cette situation, la présente étude montre que ce paradoxe est aussi lié à la conception du territoire propre à l'hindouisme. ©Electre 2025
Mappemonde
En 1965, l'Inde échappe de peu à la famine grâce à des importations d'urgence ; douze ans plus tard, elle est à peu près autosuffisante en céréales. Aujourd'hui, des stocks publics de grains peuvent être exportés en bénéficiant de subventions... alors que sans doute plus d'un tiers du milliard d'habitants souffre de malnutrition. Comment expliquer ce paradoxe ?
L'enjeu agricole et alimentaire en Inde est aussi un enjeu géographique : l'ensemble du territoire national se trouve théoriquement couvert par des flux de grains achetés par l'État dans les régions de surproduction et revendus ensuite à prix subventionnés dans les villes et les campagnes déficitaires. Or, bien des familles misérables ou des régions pauvres ne sont pas desservies.
Pourquoi ce système étatique, peu efficace et coûteux, demeure-t-il dans une Inde qui connaît pourtant une puissante libéralisation économique ? Bien des facteurs l'expliquent, y compris les intérêts de certains dans la fraude et la contrebande. Cet ouvrage met en lumière une autre raison : la conception du territoire national propre à l'hindouisme, fondée sur la nécessité de relier les points cardinaux aux quatre coins du pays par des flux de toutes sortes.
Paru le : 03/10/2006
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Frédéric Landy
Éditeur(s) :
Belin
Collection(s) : Mappemonde
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782701144184
Reliure : Broché
Pages : 270
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 468 g