en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de l'évolution de la politique financière ivoirienne depuis l'époque précoloniale. L'économiste rappelle la disparité régionale de l'organisation économique à ses débuts, la restructuration imposée par l'administration française et l'évolution du trésor public après l'indépendance. Il analyse les déséquilibres et les réformes budgétaires menées dans un contexte politique instable. ©Electre 2025
Le recours au passé de la Côte d'Ivoire précoloniale permet de tirer, avec belle surprise, des enseignements de rigueur des procédures financières, d'équilibre de trésorerie et de décentralisation financière pour la politique économique contemporaine. Après les colonisations arabe et européenne, l'orientation de la politique financière de l'Afrique francophone indépendante fait encore l'objet de controverses. Le Trésor Public Ivoirien, qui a obtenu son autonomie par rapport au Trésor français en 1963, a subi des mutations pour pouvoir répondre aux orientations de politique financière de l'État. Les différentes réformes budgétaires et comptables, entreprises depuis la fin des années 1990, visent une meilleure performance de la gouvernance financière.
Le Trésor Public, étant au coeur de la politique économique de l'État, devrait poursuivre ses réformes internes, en termes d'innovation, de répartition et de coordination des attributions et tâches, afin de pouvoir répondre effectivement et efficacement aux différents enjeux et défis de performance exigée par les perspectives financières internationales, sous régionales et nationales.
Paru le : 03/02/2015
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Patrick K. N'Gouan
Éditeur(s) :
Harmattan Côte d'Ivoire
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Joseph Y. Yao
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-05594-7
EAN13 : 9782343055947
Reliure : Broché
Pages : 345
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 580 g