en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Vincent de Gournay (1712-1759), initiateur du libéralisme économique en France, traduisit et publia lui-même en 1754 les Traités du commerce de J. Child. A la suite, il rédigea les Remarques mais dut renoncer à les faire paraître du fait d'un contexte économique défavorable. Réunis, ces écrits permettent de redécouvrir les apports analytiques de Gournay à la science du commerce. ©Electre 2025
Traités sur le commerce
Remarques
La parution des « Remarques » de Jacques-Claude Vincent de Gournay, écrites en 1752, est une première éditoriale en France. Elle réalise le voeu, non abouti à l'époque, de l'auteur qui fut de 1748 à 1758, l'initiateur du libéralisme économique en France.
Fort de son expérience de négociant international et de sa perception de ce que l'on appelle aujourd'hui la seconde mondialisation économique, il devint intendant du commerce en 1751 avec le soutien du contrôleur général des finances, pour mettre en oeuvre des mesures de libéralisation de l'économie. Il eut à affronter le conservatisme des « colbertistes » partisans de la réglementation.
Pour convaincre les dirigeants du pays et faire évoluer l'opinion publique, il rassembla autour de lui un groupe déjeunes intellectuels dans une sorte d'académie du savoir économique pour traduire des ouvrages étrangers et diffuser les connaissances sur cette nouvelle science. Lui-même traduisit et publia en 1754 les « Traités du commerce » de Child. A la suite, il rédigea les « Remarques » mais dut renoncer à les faire paraître du fait d'un contexte politique défavorable.
Il est important de redécouvrir aujourd'hui les apports analytiques de Gournay à la science du commerce, à propos des concepts : de richesse créée par le travail, de circuit économique, de monnaie de papier. Sa politique économique reposait sur le développement d'une production diversifiée multisectorielle, l'encouragement des investissements par la baisse du taux d'intérêt, le soutien d'un Etat fort et éclairé visant à procurer un revenu décent à tous ceux qui travaillent, c'est-à-dire l'aisance de la multitude, le tout résumé dans le slogan : « liberté et protection ».
Après lui, les Physiocrates s'emparèrent de ce libéralisme et en détournèrent l'objectif en prônant un système centré sur le secteur agricole.
Paru le : 17/11/2008
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Cahiers d'économie politique
Contributeur(s) : Auteur : Josiah Child - Auteur : Simone Meyssonnier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-06716-5
EAN13 : 9782296067165
Reliure : Broché
Pages : LIII-330
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 690 g