en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pression fiscale, évasion fiscale, fraude fiscale, révolte fiscale : les débats se succèdent sur la question de l'impôt. Les auteurs se demandent pourquoi la montée des prélèvements obligatoires n'a pas provoqué de révoltes fiscales durables. Une série de réflexions sur la légalité/légitimité de la pression fiscale et sa contestation. ©Electre 2025
La France connaît depuis quelques mois des mouvements divers, d'une qualification délicate. L'histoire est régulièrement traversée par le couple «pression fiscale - révolte fiscale». Le premier débat porte sur le fait suivant : la révolte/réaction doit-elle s'opérer dans un cadre endogène ou exogène ?
Le deuxième débat insiste sur le modus vivendi qui trouve son origine dans l'acceptation de concessions entre les hommes de l'État et les spoliés.
Le troisième débat porte sur la légalité/légitimité de la révolte fiscale et/ou de l'évasion fiscale et/ou de la fraude fiscale. L'opposition juristes-économistes permet une approche féconde.
Le quatrième débat s'interroge sur le point suivant : pourquoi la montée des prélèvements obligatoires n'a-t-elle pas provoqué de révoltes fiscales durables ? C'est que les hommes de l'État ont développé des stratégies politiques remarquables.
Le dernier débat consiste à examiner les coûts de l'organisation des coalitions économes qui les rendent irrationnelles. Le phénomène du passager clandestin ajoute à la dissymétrie entre les intérêts parfaitement identifiés des hommes de l'État et les intérêts plus dispersés des spoliés.
Il faudra enfin réfléchir sur le miracle qui fait de l'argent privé un argent purifié devenu public par l'intermédiaire du fisc.
Paru le : 14/03/2014
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Serge Schweitzer Auteur : Loïc Floury
Éditeur(s) :
Presses universitaires d'Aix-Marseille
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Pascal Salin - Préfacier : Jean-Philippe Lambert
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7314-0915-4
EAN13 : 9782731409154
Reliure : Broché
Pages : 96
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g