en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au sommaire : L'ajustement structurel au Rwanda dans un contexte de démocratisation et d'agression militaire ; Evolution de la production, du revenu et des dépenses de la population de Kirarambogo, 1990-1992 ; Paradoxes des programmes d'ajustement en Afrique : comparaison des expériences rwandaise et malienne. ©Electre 2025
Si les deux premières décennies qui ont suivi l'indépendance du Rwanda ont été marquées par le progrès, la situation économique du pays s'est dégradée à partir de 1985, contraignant le gouvernement d'Habyarimana à faire appel aux institutions financières internationales - notamment FMI et Banque Mondiale. Le Programme d'Ajustement Structurel (PAS) démarre en 1990 avec une dévaluation de la monnaie de 40 % et une réforme du secteur du commerce extérieur.
Analysant l'impact de l'ajustement structurel sur les conditions de vie de la population de deux communes rurales du Rwanda, entre 1990-92, les auteurs démontrent que pour 75 % des familles, l'existence s'est dégradée mais que cet appauvrissement n'est pas imputable à l'application du PAS : il y a une relation de coïncidence plutôt que de causalité entre les deux phénomènes.
Les expériences rwandaise et malienne sont comparées : elles montrent que le PAS n'entraîne pas nécessairement la paupérisation. C'est la capacité de la classe politique, avec l'administration, à accepter la nécessité de l'Ajustement et à adopter ensuite les mesures idoines, qui explique les résultats si différents voire divergents obtenus au Mali et au Rwanda.
L'étude a été réalisée avant que le Rwanda ne sombre dans le chaos mais la question des massacres déclenchés en avril 1994 est abordée : y a-t-il un lien entre l'évolution socio-économique du pays et cette irruption de violence ? Le drame rwandais s'est produit dans un contexte très spécifique souligné par les auteurs.
Paru le : 15/03/1995
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Stefaan Marysse Auteur : Tom De Herdt Auteur : Emile Nadayambaje
Éditeur(s) :
Institut africain-CEDAF
L'Harmattan
Collection(s) : Cahiers africains = Afrika studies
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738431011
Reliure : Broché
Pages : 86
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 192 g