en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réforme fiscale est nécessaire en France afin d'essayer d'adapter notre système fiscal aux exigences d'une économie moderne, de réduire les deux handicaps de la société française (un chômage élevé et une pauvreté qui s'accroît) et de la faire mieux accepter par les citoyens. Analyse les formes d'imposition : impôt sur le revenu, CSG, droits de succession, ISF, impôt sur les sociétés. ©Electre 2025
Quelle réforme fiscale ?
En 2007, suivant la voie de l'Allemagne, la France s'est engagée dans la voie de la réforme fiscale. A peine élu président de la République, Nicolas Sarkozy a en effet fait adopter le « paquet fiscal », qui a matérialisé la plupart des mesures fiscales de son programme présidentiel.
Une véritable réforme fiscale est en effet nécessaire en France afin d'essayer de remédier aux insuffisances de notre système fiscal. Celui-ci doit s'adapter aux exigences de l'économie moderne, contribuer à réduire les deux handicaps de la société française, un chômage élevé et une pauvreté qui s'accroît, et être mieux accepté par les citoyens. Sans oublier la nécessité de réduire notre endettement public.
L'ouvrage critique certaines idées reçues. Il rappelle ainsi que, au pouvoir, généralement la droite augmente les impôts, et la gauche les réduit. De même, il met en garde contre un recours abusif du concept de prélèvements obligatoires, impôts et cotisations recouvrant des notions très différentes.
Il analyse ensuite les différentes formes d'impositions (impôt sur le revenu, CSG, droits de succession, ISF, impôt sur les sociétés, fiscalité locale, fiscalité écologique), en comparant la situation française avec celles des principaux pays étrangers tout en mettant en exergue l'influence grandissante des règles européennes. Il s'attache aussi à proposer de nouvelles pistes de réforme fiscale.
Paru le : 09/01/2008
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Dominique Villemot
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Finances publiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-04884-3
EAN13 : 9782296048843
Reliure : Broché
Pages : 196
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 350 g