en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans cet essai, les auteurs tentent d'expliquer pourquoi l'ensemble de la classe politique, les fédérations professionnelles, les syndicats et les ONG rejettent unanimement le libéralisme. Alors que paradoxalement la France a adopté le marché commun, l'euro, la globalisation, la privatisation d'une large part de son secteur public, etc. ©Electre 2025
Le débat intellectuel et public français cherche ses nouveaux repères. Après l'échec des régimes communistes, les idées marxistes sont aujourd'hui frappées de discrédit. Leur emprise s'est relâchée : les substituts altermondialiste ou populiste ne sont pas les seules alternatives.
En réalité, le nouveau contexte libère l'espace de la pensée politique en autorisant la remise au débat du libéralisme.
La France se déclare quasi unanimement anti-libérale dans un monde devenu libéral. L'antilibéralisme, ce véritable ciment d'une idéologie française, vient à nouveau d'être illustré par le rejet du référendum constitutionnel et du contrat de première embauche censé apporter une réponse à la grave crise du chômage des jeunes. Pourtant, la plupart de ses gouvernements, de gauche comme de droite, ont conduit, sans parfois oser l'avouer, nombre de réformes inspirées par le libéralisme - à commencer par l'adhésion à l'Europe et à ses règles.
Pourtant, inventé par la France au Siècle des Lumières, le libéralisme irrigue profondément les racines de notre Révolution et de notre République, se distinguant de sa définition anglo-saxonne. En éclairant son passé et en lui restituant son importance, c'est toute l'histoire de notre démocratie qui pourra apparaître sous un jour nouveau.
Le divorce entre l'opinion française et le libéralisme paraît ainsi relever d'un vaste malentendu qu'il faut aujourd'hui dissiper. Que s'est-il donc passé ? De quelles frustrations ce paradoxe est-il révélateur ? Comment le libéralisme, synonyme de la gauche progressiste en France jusqu'au début du XIXe siècle - et encore aujourd'hui presque partout ailleurs que chez nous - s'est-il trouvé rejeté à la droite - voire à l'extrême droite - de notre échiquier politique ? Comment notre société s'est-elle édifiée un aussi monumental tabou ? Le moment est venu de faire la psychanalyse de cette peur irraisonnée qui gangrène depuis trop longtemps la pensée politique de notre pays. Pour s'implanter durablement dans notre pays, le libéralisme doit redevenir populaire.
La Mémoire en action : l'Institut d'histoire de l'Industrie a pour mission de développer les travaux d'histoire des entreprises et de la politique industrielle en favorisant les relations entre universitaires, chercheurs et milieux industriels.
Paru le : 28/09/2006
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Saint-Simon
Institut d'histoire de l'industrie
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Christian Stoffaës - Directeur de publication : Christian Stoffaës - Auteur : Pierre Manent - Auteur : Jean-Miguel Pire - Auteur : Jacques Rigaud - Auteur : Christian Stoffaës
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782915134247
Reliure : Broché
Pages : 280
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 380 g