en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un rappel des bases de l'économie sous l'angle du capitalisme ou du marxisme qui donne un sens au monde d'aujourd'hui et laisse entrevoir la possibilité d'un monde différent. Alors que le capitalisme touche ses limites et que le communisme ordinaire les a franchies, ces réflexions permettent de penser à une civilisation nouvelle. ©Electre 2025
Il importe d'oser réfléchir sur l'économie et son devenir quand on tremble pour l'avenir de nos enfants et que la peur pousse à réagir. Ce livre rappelle les bases de l'économie comme on les expose généralement, sous l'angle du capitalisme ou sous l'angle du marxisme, mais de manière qu'apparaisse un sens qui explique notre monde et puisse indiquer celui d'un monde différent.
Des notions courantes s'en trouvent modifiées comme dans le chapitre IX où une démonstration mathématique donne à la notion de croissance un sens inhabituel.
Le progrès technique et libéral qui réduit la nécessité du travail humain, seul moyen libéral de redistribution des richesses, s'y associe ensuite en déterminant des conditions nouvelles dans l'Histoire, qui définissent le caractère structurel de la crise avec le creusement inéluctable et sans fin de la fracture sociale.
La théorie démontre ainsi, avant que la crise ne le clame haut et fort, que l'enrichissement individuel et sans limites peut être contraire à l'intérêt général.
Au moment où le capitalisme touche à ses limites et où le communisme ordinaire les a déjà franchies, ces réflexions pourraient apporter un éclairage nouveau et permettre de penser à une civilisation nouvelle...
Paru le : 14/12/2009
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : André Girard
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-10024-4
EAN13 : 9782296100244
Reliure : Broché
Pages : 204
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 320 g