en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Aborde le modèle italien de croissance économique qui, depuis l'Empire romain jusqu'à la troisième révolution industrielle de la nouvelle économie, a imposé les révolutions et les impulsions économiques mondiales grâce au rôle-clef du textile et de la sidérurgie. ©Electre 2025
Où et quand l'économie moderne est-elle apparue et comment s'est-elle développée ? Pour l'économiste Joseph Schumpeter, la stratégie des affaires ne peut se comprendre que comme le dénouement d'une tranche d'histoire ancienne. L'historien Fernand Braudel évoque l'esprit d'entreprise et les techniques managériales des marchands-banquiers italiens du Moyen-Age opérant à l'échelle internationale, le modèle italien.
Intégrant ces deux perspectives et balayant l'histoire depuis la révolution commerciale du XIe siècle en Occident jusqu'à la nouvelle économie, l'auteur montre que les révolutions économiques, loin d'être désordonnées, s'articulent selon un schéma directeur : le textile et la sidérurgie jouent un rôle-clef.
Le modèle italien, en somme l'art de faire de rien quelque chose, s'appuie constamment sur le processus managérial qui lui permet, par tissage collectif d'intelligence ajoutée, d'utiliser la crise pour la croissance. Ce modèle, naguère confiné à une infime minorité active opérant à l'échelle internationale, s'est diffusé au fil des siècles jusqu'à devenir universel.
Le modèle italien est la matrice de l'économie et du management.
Paru le : 01/07/2002
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Rémy Volpi
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Economie et innovation
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747527842
Reliure : Broché
Pages : 186
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 258 g