en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de l'analyse des liens entre le marché du travail et la compétitivité, les auteurs montrent comment les évolutions du marché du travail permettent d'expliquer et de comprendre les faiblesses de la compétitivité en Afrique sub-saharienne. ©Electre 2025
Au début du XXIe siècle, la question du développement de l'Afrique sub-saharienne reste d'actualité. La crise économique de la région, les politiques de stabilisation et d'ajustement structurel sont venues, au cours des vingt dernières années, amplifier ou modifier des mutations profondes entamées durant les décennies précédentes. Aujourd'hui, la mondialisation et l'achèvement du processus de libéralisation confrontent les économies d'Afrique sub-saharienne avec les réalités d'une concurrence planétaire qui rend plus décisive encore la question de la compétitivité.
Mais les mutations radicales observées depuis un demi-siècle touchent également le travail comme facteur économique. L'apparition et le développement du secteur informel, les interventions de l'Etat et ses changements de rôle ont affecté le fonctionnement du marché du travail et accompagné ses transformations sur les dernières décennies.
C'est à l'analyse des liens entre ces deux thématiques : marché du travail et compétitivité que se consacre le présent ouvrage avec une question sous-jacente à l'ensemble des sujets abordés : en quoi les évolutions du marché du travail permettent d'expliquer et de comprendre les faiblesses de la compétitivité en Afrique sub-saharienne.
Denis Cogneau, ancien élève de l'Ensae, chargé de recherche à l'IRD (ex-Orstom), enseignant à l'Iep-Paris, travaille depuis. 1991 au sein du G.I.S. DIAL (Développement et Insertion Internationale). Ses recherches portent principalement sur l'analyse des politiques économiques, le marché du travail, les inégalités et la pauvreté dans les pays en développement.
Sarah Marniesse, ancienne élève de l'Ensae, docteur économie du développement à l'Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne, ses recherches ont essentiellement porté sur la création d'emploi dans les pays en développement la dynamique des micro-entreprises, et les politiques et programmes d'appui à ce secteur. Elle travaille aujourd'hui à l'Agence Française de Développement.
Jean-Yves Moisseron, chargé de recherche à l'Ird. a co-dirigé plusieurs ouvrages en économie du développement, dont Dette et Pauvreté paru en 1999 aux éditions Economica. Il dirige actuellement le programme IRD/DIRAM consacré à l'intégration économique des pays du Sud et de l'Est de la Méditerranée dans la zone Européenne.
Paru le : 30/06/2000
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Denis Cogneau Auteur : Sarah Marniesse Auteur : Jean-Yves Moisseron
Éditeur(s) :
Economica
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782717840674
Reliure : Broché
Pages : 175
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 320 g