en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente le saint-simonisme, religion, forme de socialisme et programme de développement économique, au travers de l'itinéraire intellectuel, social et politique de L. Rousseau (1787-1856), qui reprit des terres sur la mer dans le Finistère, mettant en valeur de nouvelles exploitations agricoles. ©Electre 2025
Le saint-simonisme fut à la fois une religion, une forme de socialisme et un programme de développement économique qui, loin de ne s'intéresser qu'aux transports et à l'industrie comme on le croit souvent, mit aussi l'accent sur l'agriculture, en encourageant la mise en valeur de nouvelles terres, y compris dans l'Ouest. Louis Rousseau, qui reprit des terres sur la mer dans le Finistère où il fut à l'origine du site de Keremma, est représentatif de son époque. Comme beaucoup d'autres, il ne fut que peu de temps un véritable adepte du mouvement saint-simonien, mais il garda une certaine affinité avec l'esprit de ce courant qui faisait partie de l'air du temps.
Cet ouvrage revient sur l'itinéraire intellectuel de Louis Rousseau et sur son action sociale et politique. Il replace son entreprise dans le contexte national et breton et la compare à plusieurs expériences agricoles, contemporaines de la sienne, notamment saint-simoniennes, non seulement en Bretagne mais aussi dans les Landes et dans le Berry.
Paru le : 05/01/2006
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Centre de recherche bretonne et celtique
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Brigitte Waché - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Bärbel Plötner-Le Lay - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre de recherche bretonne et celtique (Brest, Finistère) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Laboratoire d'histoire anthropologique (Le Mans) - Directeur de publication : Philippe Régnier - Auteur : Philippe Régnier - Auteur : Brigitte Waché - Auteur : Bärbel Plötner-Le Lay
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782901737711
Reliure : Cartonné
Pages : 269
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 580 g