en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réunit des études d'universitaires français et russes sur la politique et l'économie régionales russes. Propose à partir de l'exemple des régions de Kaliningrad et de Saint-Pétersbourg, des études sur leur développpement social et économique, les effets de la transition économique sur leurs entreprises, l'impact économique du développement du tourisme. ©Electre 2025
La science régionale est encore peu abordée dans les universités russes. Les idées de trajectoire diversifiée selon les régions, d'identité régionale, de gouvernance régionale sont encore très nouvelles. Ce livre présente le problème de cette transition à travers quatre thèmes : régions et globalisation, économie souterraine, entreprises et tourisme dans le développement régional. Il a été écrit par des économistes russes et occidentaux, sous la direction de Liliane Bensahel et Pascal Marchand. Il faut saluer le courage des universitaires russes qui abordent une discipline encore mal reconnue par les milieux académiques.
La transition est une période de trajectoire de développement, marquée par la rupture d'un système économique, basé sur la prééminence de l'Etat, et la mise en place d'un autre, fondé sur la prédominance du marché. L'ouverture du pays a confronté la Russie, immédiatement et sans préparation, à la globalisation et à l'internationalisation des échanges. Economie très centralisée, la Russie a été amenée à déléguer une partie non négligeable du pouvoir étatique aux régions, avec la mise en place d'un nouveau dialogue entre ces deux niveaux d'économie publique. Cette étape a conduit à l'organisation de nouvelles institutions-relais et à la mobilisation de moyens financiers et humains pour soutenir le développement économique. La relation globalisation-régionalisation en Russie implique de nouvelles réflexions économiques qui s'appuient parfois sur les théories économiques développées à la fois par les économistes occidentaux et russes. S'appuyant dorénavant sur la liberté des entreprises privées, l'économie russe connaît une formidable transformation de ses structures. Ainsi, par exemple, la transition a vu le développement du tourisme et elle a favorisé l'émergence d'une forte économie souterraine, laquelle soulève des problèmes économiques et sociaux particuliers.
Les expériences actuelles de formation de leur identité et de gouvernance des régions de Saint Pétersbourg et de Kaliningrad, seront les référents choisis pour témoigner des problèmes des autres régions russes.
Paru le : 01/09/2005
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : La librairie des humanités
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Liliane Perrin-Bensahel - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pascal Marchand
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747589697
Reliure : Broché
Pages : 291
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 290 g