en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai est le fruit d'une longue expérience dans la privatisation des entreprises publiques au Cameroun. La politique de privatisation fut imposée à ce pays par les institutions de Bretton Woods et a fait son entrée en Afrique en 1990 sous l'empire des plans d'ajustements structurels (PAS). Ce livre propose un état des lieux des problèmes soulevés par la mise en place de cette politique. ©Electre 2025
Les privatisations en Afrique
L'exemple du Cameroun
La privatisation fait son entrée en Afrique, sous l'empire des plans d'ajustement structurel (PAS), auxquels les pays sont venus se soumettre, chacun à leur tour, dès que les déficits budgétaires devenaient insupportables. En 1990, le PAS est alors la chose la mieux partagée en Afrique, puisqu'il y en a eu plus que dans le reste du monde.
L'attitude ambivalente des bailleurs de fonds et les erreurs commises dans les programmes de privatisation révèlent que ceux-ci ne sont pas détenteurs de la science infuse. L'auteur en déduit qu'il revient finalement à chaque pays de concevoir et d'arrêter ses choix et ses priorités, de les défendre et de les mettre en oeuvre avec des hommes judicieusement choisis, sans bien sûr rejeter l'appui éventuel de partenaires extérieurs.
Toutefois, il convient de signaler que tout n'a pas été rose dans les privatisations. Il faut avoir le courage de le dire et de l'assumer, afin d'être en mesure d'y apporter des solutions. D'abord, il n'est jamais trop tard pour bien faire et, ensuite, tirer les leçons de l'expérience peut permettre à d'autres de mieux approcher le phénomène.
Paru le : 15/11/2011
Thématique : Revues d'Actualité
Auteur(s) : Auteur : Célestin Tchacounte Lengue
Éditeur(s) :
Harmattan Cameroun
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Paul K. Fokam
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-56564-7
EAN13 : 9782296565647
Reliure : Broché
Pages : 315
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 490 g