en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Expose les grandes lignes du modèle d'économie préindustrielle, décrit cette économie, analyse ses mécanismes de développement technique, en particulier dans les transports, et examine les causes de la révolution industrielle telles qu'elles semblent se faire jour dans la région du New Jersey central, entre New York et Philadelphie. ©Electre 2025
La Révolution industrielle est souvent expliquée par l'innovation technique. Rejetant cette vision déjà largement corrigée, Pierre Gervais identifie un univers marchand plus ancien, dans lequel il s'agissait d'acheter et de vendre des marchandises, non de les fabriquer, des mécanismes monopolistiques permettant l'accumulation d'énormes fortunes. Cet univers, évoqué à travers les activités quotidiennes de marchands actifs entre New York et Philadelphie, atteint son apogée aux États-Unis après 1800: son succès, accéléré par le développement des transports, finit par rendre instables l'économie et la société américaines, et incita à la recherche de solutions inédites. Certains industriels entreprirent alors de reconquérir les marchés en baissant les coûts de production, en imposant des gains de productivité, en brisant la solidarité employeurs/employés caractéristique du monde préindustriel. L'efficacité productive mit fin à la domination marchande. Ainsi le capitalisme est né non de l'accomplissement de l'économie de marché, mais de son rejet.
Paru le : 15/05/2004
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Pierre Gervais
Éditeur(s) :
EHESS
Collection(s) : Recherches d'histoire et de sciences sociales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782713218255
Reliure : Broché
Pages : 347
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 800 g