en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente un exposé analytique des principales théories macro-économiques en distinguant la macroéconomie de l'équilibre des marchés ou concurrentiel (modèles du macroéquilibre, de l'économie du déséquilibre, de la nouvelle économie keynésienne etc.), de la macroéconomie de la circulation monétaire (modèle marxien, projet keynésien et macroéconomie de Kalecki). ©Electre 2025
L'ambition du présent ouvrage est de fournir une vue d'ensemble raisonnée des théories macroéconomiques sur la base d'une grille de lecture qui repose sur la distinction entre approche réelle et approche monétaire. Cette distinction permet d'identifier les théories et d'établir une différence de visée et de problématique entre la macroéconomie de l'équilibre des marchés et la macroéconomie de la circulation monétaire. Les modèles du macroéquilibre standard, de l'économie du déséquilibre, de la nouvelle économie classique et de la nouvelle économie keynésienne font l'objet d'une enquête dont l'idée maîtresse est que ces modèles sont des réécritures de l'équilibre concurrentiel. Selon les hypothèses sur les agents, les biens et les prix, deux figures d'équilibre se déclinent: l'une est associée à la satisfaction de toutes les offres et demandes, l'autre implique que les marchés se clôturent avec des excès d'offre ou de demande.
Le traitement consacré aux analyses en termes de circulation monétaire s'attache à montrer comment le modèle marxien, le projet keynésien d'«économie d'entrepreneurs» et la macroéconomie de Kalecki s'efforcent de dénouer l'énigme de la demande effective au sein d'une représentation qui confère à la monnaie et à l'asymétrie entre entrepreneurs et salariés un rôle majeur dans la détermination des configurations macroéconomiques. Privilégiant la cohérence analytique, ces leçons procèdent à un exposé systématique des modèles de base et s'interrogent sur la portée de leurs résultats et de leur démarche. À ce titre, elles s'adressent notamment à des étudiants intéressés par la macroéconomie (sciences économiques, IEP, AES, Écoles normales supérieures).
«Livre très éclairant. Une grille d'analyse originale.»
Alternatives Économiques
Paru le : 10/07/2004
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Rédouane Taouil
Éditeur(s) :
PUG
Collection(s) : L'économie en plus
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782706112478
Reliure : Broché
Pages : 336
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 436 g