en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'une modélisation du fonctionnement économique, d'Aristote au début du XXIe siècle, le philosophe affirme que la science économique est parvenue à l'instant M4, une étape particulière dans le discours des économistes où la valeur des choses disparaît derrière leur prix, et où les fluctuations de l'économie établissent seules cette valeur. ©Electre 2025
Le Moment M4
Comment l'économie devient une divinité mystérieuse
L'enjeu
« La nouvelle religion mondialisée : donner de la valeur au rien »
Comment en sommes-nous venus à croire que les choses valent véritablement leur prix et que leur valeur varie effectivement avec leur prix ? L'auteur nous invite à parcourir l'histoire de la notion de valeur dans la science économique, depuis Aristote jusqu'aux interprétations les plus récentes des bulles spéculatives. Au terme de cette exploration magistrale, il décrit notre moment théorique de la valeur, et son modèle, qui depuis quelques décennies ont pris possession de l'économie réelle : le Moment M4 où, désamarrée de toute référence à la physique des choses, l'économie se prévaut de sa capacité magique à donner de la valeur au rien et à dévaloriser ce qui, hier, valait tout... Derrière le mirage de la plasticité infinie de l'économie, un autre paysage, bien plus sombre, se laisse toutefois entrevoir celui d'un monde gouverné par l'arbitraire de l'argent, et, à travers l'argent, par le souci obsessionnel de la consommation du monde au profit d'une classe nouvelle, l'hyperbourgeoisie.
Paru le : 23/10/2014
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Laurent Fourquet
Éditeur(s) :
Les pérégrines
Collection(s) : Penser le monde
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-252-0064-3
EAN13 : 9791025200643
Reliure : Broché
Pages : 369
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 536 g