en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après avoir exposé les sources éthiques du libéralisme économique, les causes de la financiarisation du capitalisme et les nouvelles interrogations éthiques auxquelles il est aujourd'hui confronté sont soulevées. L'accent est particulièrement mis sur la question de la responsabilisation globale des entreprises à l'égard de la société. ©Electre 2025
Quelle est l'éthique du libéralisme d'aujourd'hui ? Outre les problèmes posés par les phénomènes de mondialisation, de spéculation financière, de la financiarisation de la gouvernance, etc., la responsabilité globale des entreprises à l'égard de la société est sûrement la question fondamentale. Ce livre cherche à comprendre, et non à juger. Comprendre pourquoi le libéralisme économique est assailli depuis ses origines de tant de questions quant à sa morale. Et comprendre pourquoi il peine aujourd'hui, peut-être plus encore qu'hier, à fournir des réponses convaincantes. Pour ce faire, l'auteur remonte aux sources éthiques du libéralisme : Aristote, le Christianisme, les Lumières, et explore la morale du libéralisme depuis ses origines au XIXe siècle jusqu'à ses stigmates contemporains que sont la spéculation, les délocalisations ou l'aggravation des inégalités.
Le libéralisme est une chose morale, c'est-à-dire une idéologie dont il est légitime de questionner les fondements moraux. Un livre d'exploration et d'approfondissement de la pensée économique.
Paru le : 22/07/2008
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Didier Saint-Georges
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : L'esprit économique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-05769-2
EAN13 : 9782296057692
Reliure : Broché
Pages : 189
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 270 g