en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Traite de la politique de défense dans différents pays, notamment les Etats-Unis et la France, et du poids budgétaire qu'elle représente pour les finances publiques. Pose également la question de l'utilisation des fonds en période d'exception et de l'existence potentielle d'une politique budgétaire européenne de défense. ©Electre 2025
LE FARDEAU DE LA SÉCURITÉ
Défense et Finances publiques
Il est commun de présenter la défense comme un fardeau, tant cette activité apparaît comme un détournement de ressources qui auraient été employées à la satisfaction directe de besoins évidemment « légitimes » : combien d'écoles ? combien de lits d'hôpital ? combien d'impôts ? Un tel détournement a souvent été réalisé dans l'obscurité, faute du courage politique nécessaire ; il est de plus en plus réalisé dans la transparence, sans doute parce qu'il est moins conséquent.
Quoi qu'il en soit l'effort de défense ne peut se concrétiser sans l'appel, parfois pressant, à... la science financière. Nul ne doute que finances publiques et défense forment un couple naturel, mais audelà de cette simple évidence commencent les difficultés : quel effort ? au détriment de quels besoins ? quels instruments de collecte en cas d'urgence ? quels outils de programmation ? quelles règles pour l'emploi des fonds en temps d'exception ?
C'est à de telles questions, que vingt-sept spécialistes, issus des horizons scientifiques les plus différents, tentent de répondre, à l'invitation de Jacques Aben et Jacques Percebois :
Wally Struys, Sylvie Matelly, François Cailleteau, Jean-Yves Caro, Zsolt G. Pataki, Antoine Coppolani, Nicolas Vaicbourdt, Gilles Le Blanc, Renaud Bellais, Jean-Pierre Renaud, Jean-François Coquel, Romuald Lemoine, Christophe Sinnassamy, Laurence Weil, François Aubry, Didier Maupas, Michel Paul, Guy Siat, Claude Lhorty, Vincent Cattoir-Jonville, Philippe Pividori, Philippe Defoort, Elisabeth Vallet, Jean-Christophe Videlin, Vincent Medina, René Sandretto, Olivier Rochereau.
Paru le : 16/02/2004
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : L'esprit économique
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jacques Aben - Directeur de publication : Jacques Percebois
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747560856
Reliure : Broché
Pages : 439
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 465 g