en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les rentes électroniques et monétaires sont devenues les principales sources de la capture de richesse dans les pays capitalistes développés depuis les années 1980. Ce nouveau capitalisme est générateur d'une société de rentes où la compétition sociale ne s'opère plus comme dans le capitalisme d'industrie et s'accompagne d'une réorientation de l'action de l'Etat vers le sécuritaire.... ©Electre 2025
La révolution électronique des années 1970 a donné naissance à une économie de l'usage où le même produit (logiciel, image, son) peut, comme la terre, être indéfiniment réutilisé. Cet usage répété du même produit est à l'origine de la capture de rentes associées, comme pour le foncier ou le minier, à la propriété de brevets ou de gisements scientifiques et intellectuels. Ceci a conduit les entreprises des pays développés à se détourner du profit industriel pour investir dans ces gisements et percevoir ces nouvelles rentes. Simultanément, en 1971, une révolution monétaire s'est produite à la suite de la décision américaine de mettre fin à la convertibilité-or du dollar. Les États-Unis ont pu ainsi émettre autant de dollars que de besoin, acheter des produits matériels au reste du monde et se détourner de la production industrielle pour investir massivement dans l'économie de l'électronique et de l'usage. Ce livre démontre comment, depuis les années 1970, le capitalisme des pays riches a connu une mutation rentière le conduisant à délaisser l'industrie pour s'enrichir davantage encore par l'usage de monnaies, logiciels, images, sons, nouvelles molécules, etc. Le travail matériellement productif est ainsi relégué dans des contrées exotiques où s'activent de nouveaux ilotes. Les sociétés capitalistes développées, quant à elles, deviennent des sociétés rentières, marquées par un affolement rentier des aspirations s'appuyant sur des corporatismes, des communautarismes et nationalismes qui mettent la modernité en échec. Les crises bancaire de 2008 et souveraine de 2010 illustrent amplement ces mécanismes rentiers et trouvent ici une explication structurelle hors des sentiers battus.
Paru le : 21/01/2012
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Ahmed Henni
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-55839-7
EAN13 : 9782296558397
Reliure : Broché
Pages : 257
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 315 g