en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude comparative de textes et pratiques suivis dans la vérification de l'entreprise par 3 Etats (France, Etats-Unis et Royaume-Uni) dont traditions et entreprises sont fort différentes de la Chine. Pour maintenir un équilibre satisfaisant entre les pouvoirs des administrations fiscales et la protection du contribuable, la diversité des conditions conduit à des réglementations variées. ©Electre 2025
La vérification de comptabilité en chine à l'épreuve des modèles occidentaux
L'impôt a toujours été une ressource première des Etats. De ce fait, le contrôle de la collecte de l'impôt a tenu une place importante au sein de l'administration de l'Etat. À l'heure actuelle, le contrôle de l'impôt en ce qui concerne les entreprises prend la forme de la vérification de comptabilité. Lorsque l'on replace la vérification de comptabilité parmi les autres contrôles opérés par l'administration, il apparaît clairement que les prérogatives des agents des impôts sont spécifiques, tout comme le sont les garanties offertes aux contribuables. La vérification de comptabilité apparaît alors comme une confrontation entre les pouvoirs de l'administration fiscale et les garanties offertes au contribuable.
À l'aune du droit comparé, la vérification de comptabilité peut être appréhendée plus largement comme la définition d'un équilibre entre les pouvoirs de l'administration et les garanties offertes au contribuable, et ce, à chaque phase des opérations de vérification de comptabilité. Chaque système juridique apporte ainsi sa propre réponse, au double souci de respect des droits du contribuable et d'efficacité du contrôle.
La réponse du système juridique chinois tranche singulièrement avec celle des trois pays occidentaux comparés, où la tendance est au renforcement des garanties du contribuable. Dans la mesure où la protection des droits du contribuable lors de la vérification de l'entreprise semble être une des valeurs faisant l'objet d'un consensus international, une réforme des procédures fiscales chinoises s'inspirant des systèmes occidentaux est indispensable.
Paru le : 15/09/2008
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Haiying Wang-Foucher
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Finances publiques
Contributeur(s) : Préfacier : Cyrille David
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-06229-0
EAN13 : 9782296062290
Reliure : Broché
Pages : 431
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 610 g