en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage retrace l'évolution de la science économique depuis sa naissance au XVIIe siècle, jusqu'à la rupture entre la branche marxiste et le courant néoclassique. L'économie politique laisse alors la place à l'analyse économique. Une large place est faite à la description de cette deuxième branche, prédominante dans le milieu universitaire. ©Electre 2025
La science économique
De l'Économie politique à l'Analyse économique
C'est une même discipline, la science économique, qui a fait l'objet d'appellations différentes selon les courants de pensée. Le terme « Économie politique » apparu en France au 17ème siècle et rendu en langue anglaise par « Political economy » a régné jusque vers la fin du 19ème siècle. À partir de cette période, les Anglo-Saxons lui substituent le terme« Economics » qu'on peut rendre en français par « Analyse économique ».
Le présent ouvrage décrit cette évolution depuis la naissance de la science économique avec le tronc commun constitué par « l'Économie politique classique » jusqu'à sa fracture en deux branches : le courant marxiste, et le courant néoclassique largement prédominant dans l'enseignement universitaire. C'est pour cela que l'Analyse économique (Microéconomie, Macroéconomie, Économie internationale) occupe la plus grande place dans ce texte conçu comme un manuel pour les étudiants en sciences économiques.
Toutefois, la crise économique et financière actuelle montre que l'économie politique de Marx n'a rien perdu de sa pertinence. « L'Économie du développement » figure aussi en bonne place, dans ses différentes et principales présentations théoriques.
Paru le : 02/11/2012
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Makhtar Diouf
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-99530-7
EAN13 : 9782296995307
Reliure : Broché
Pages : 422
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 660 g