en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans ces textes au ton provocateur, le pionnier du marxisme français démonte les rouages du capitalisme, critique la soumission des ouvriers au capital et éreinte la transcendance chrétienne. ©Electre 2025
Paul Lafargue
l'homme d'une critique constante
Paul Lafargue, admirateur de Proudhon dans sa jeunesse, rencontra Karl Marx en 1865 lors d'une réunion de la Première Internationale. Il fut un propagandiste zélé des thèses de son beau-père et d'Engels en France, traduisant en français plusieurs de leurs écrits. De la tradition proudhonienne, il gardait une certaine admiration pour les thèses utopistes. Karl Marx eut l'occasion de s'en agacer souvent notamment dans une lettre qu'il écrivit à sa fille Laura, épouse de Lafargue : "Ce sacré Lafargue m'ennuie avec son proudhonisme et il ne me laissera pas tranquille avant que je lui aie cassé sa tête de créole."
Dans la Religion du Capital, Lafargue utilise un ton volontiers provocateur pour décrire le fonctionnement du capitalisme et diffuser les thèses de Marx. Parodie de textes religieux, il en adopte la forme avec prière, credo et autres billevesées.
Dans le Droit à la paresse, ouvrage qui parut à l'origine sous forme d'articles dans le journal L'Égalité en 1880, Lafargue revient sur la soumission volontaire de la classe ouvrière à la centralité du travail. On retrouve ici l'idée de la soumission à une nouvelle religion inventée par la bourgeoisie, celle du capital.
Pie IX au Paradis, oeuvre écrite 1871 et publiée en 1890, est souvent considérée comme un pamphlet facile et rageur contre le catholicisme. Il s'agit en fait d'une oeuvre critiquant la transcendance et l'on y retrouve, sous une forme joyeuse, la critique sous-jacente de la religion du capital.
Paru le : 21/03/2014
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Paul Lafargue
Éditeur(s) :
Théolib
Collection(s) : Résistances
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36500-079-6
EAN13 : 9782365000796
Reliure : Broché
Pages : 125
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 230 g