en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pour définir ce qu'est le marché, l'auteur en fait une étude généalogique, dans une optique historique et épistémologique. Il démontre que le marché n'est pas créé par le commerce mais par le pouvoir politique du prince ou de la cité, affirmation qui dément l'approche courante. Le marché est alors beaucoup plus du côté des règles et des contraintes que de la liberté. ©Electre 2025
Manifestants de Gênes et chômeurs de Danone dénoncent la mondialisation de la loi du marché. A l'inverse, business angels et gouvernants libéraux ne jurent que par le marché. Au sein de ce brouhaha contradictoire, sommes-nous sûrs de savoir de quoi on parle ? Quel sens a donc aujourd'hui ce concept omniprésent de «marché» ?
Sa généalogie réserve des surprises. Loin d'être une aire de liberté créée par le commerce, le marché est à l'origine conçu par le pouvoir politique pour contenir et encadrer l'économie. Depuis, il n'a cessé de se développer en complémentarité avec l'Etat, et non pas dans l'opposition que décrivent les libéraux. De plus, il n'est pas autorégulateur et ne conduit pas vers les eaux calmes de l'équilibre. Le marché est une machine autoréférentielle, il édicte des croyances convenues et acceptées. Loin de traduire les fondements d'une économie réelle, il dit le prix, il dit son prix, et c'est tout !
Ce nouvel éclairage bouleverse l'analyse et les politiques qui s'en inspirent. Le grand choix du XXIe siècle n'est pas entre marché ou Etat : il se trouve dans la délimitation de l'économie elle-même. Peut-on endiguer le cynisme économique ? Fustiger le marché, c'est s'attaquer à la seule partie émergée de l'iceberg. C'est le confondre avec l'économie. Il est donc vital de définir la place du marché.
Paru le : 03/10/2001
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Michel Hénochsberg
Éditeur(s) :
Denoël
Collection(s) : Essais
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782207250044
Reliure : Broché
Pages : 390
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 385 g