en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les auteurs ont tiré certains enseignements de leurs études sur la pauvreté : l'analyse de la pauvreté monétaire est un soubassement indispensable mais insuffisant ; l'analyse de la pauvreté humaine affine la compréhension de ce phénomène complexe ; les analyses localisées de la pauvreté et l'écoute des pauvres sont indispensables à sa compréhension. ©Electre 2025
La pauvreté, tout le monde connaît. Mais qui peut témoigner des réalités qui se cachent derrière la certitude des chiffres avancés et tacitement acceptés? Les représentations mathématiques de la pauvreté sont-elles aussi indiscutables qu'il y paraît? La pauvreté peut-elle être réduite à ces seules synthèses statistiques? Tout ceci conduit finalement à la question essentielle: n'est-il pas devenu nécessaire de parler de pauvretés plurielles plutôt que d'une pauvreté que l'on voudrait singulière pour les facilités de l'analyse?
S'agissant de certitudes, cet ouvrage en énonce deux et les démontre à partir de l'étude du cas du Sénégal. La première est que les représentations mathématisées, considérées un peu trop rapidement comme objectives, recouvrent en fait des réalités beaucoup plus contrastées. Par des analyses méthodologiques rigoureuses, il est ainsi démontré que les formulations retenues pour la transcription des pauvretés monétaire et humaine peuvent être discutées et que les représentations de la réalité qui en sont tirées peuvent être contradictoires. La seconde est que, au contact des réalités locales, il s'avère que la pauvreté vécue se décline en des termes très différents de celle analysée et conceptualisée par les experts.
Face à un phénomène aussi complexe, la conclusion est que seule la combinaison de différentes approches allant de l'économétrie à l'anthropologie culturelle, des avis d'experts aux voix des pauvres, peut permettre d'en dessiner une représentation qui soit à la fois la plus fidèle et, surtout la plus utile afin de mieux l'affronter.
Paru le : 07/03/2005
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Jean-Paul Minvielle Auteur : Amadou Diop Auteur : Aminata Niang Diene
Éditeur(s) :
Karthala
Collection(s) : Economie et développement
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782845866065
Reliure : Broché
Pages : 287
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 16.0 cm
Poids: 480 g