en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse la transition vers l'économie de marché des anciens pays socialistes à économie centralement planifiée. Les politiques économiques mises en oeuvre pour la stabilisation, la libéralisation et la privatisation de ces économies en mutation sont examinées. Enfin, la mondialisation et l'élargissement européen sont détaillés. ©Electre 2025
La transition est-elle finie? Non, selon la périodisation proposée dans cet ouvrage. Seule a pris fin la phase de la mutation des économies postsocialistes guidée par le «consensus de Washington». Celle-ci fait l'objet d'une analyse économique alternative au courant dominant et à la plupart des hétérodoxies.
Pour cette analyse, l'histoire, l'héritage du passé et la durée nécessaire aux transformations du système comptent. Une telle approche inertielle de la mutation économique postsocialiste prend autant en considération les évolutions négatives que celles plus favorables, couramment commentées. Les inerties et les résistances au changement systémique conduisent à suggérer des politiques économiques alternatives pour la suite de la transition, ainsi que des concepts économiques nouveaux, spécifiques à cette période, destinés à disparaître avec elle.
Les expériences de privatisation sont critiquées pour avoir souvent choisi les méthodes les plus rapides, mais les moins efficaces, pour s'être inspirées du constructivisme social, pour avoir engendré des problèmes insolubles de gouvernement des entreprises privatisées et pour avoir ralenti ou empêché l'indispensable restructuration des firmes et de l'économie.
La perspective d'adhésion à l'Union européenne a différencié les pays bénéficiaires en y attirant plus de commerce et d'investissements étrangers, en stimulant leur convergence économique, non sans difficulté en matière de convergence nominale et d'emploi. Elle a facilité leur entrée dans la mondialisation de l'économie, ce que confirme l'émergence de nouvelles firmes multinationales originaires des pays postsocialistes.
Paru le : 15/06/2003
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Wladimir Andreff
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Pays de l'Est
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747546942
Reliure : Broché
Pages : 366
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 434 g