en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Comment expliquer le différentiel de croissance entre les Etats-Unis et l'Europe ? Si la théorie classique de l'économie est incapable de l'expliquer, l'auteur, en comparant les Etats-Unis, l'Europe et le Japon, voit dans les modèles de croissance par l'immatériel (l'information et la connaissance) des réponses à cette question et propose des politiques pour y remédier. ©Electre 2025
Depuis le tournant des années 1980, l'Europe assiste, impuissante, aux bonnes performances économiques (PIB, emploi, rentabilité) des États-Unis, alors que, durant les Trente Glorieuses, c'était l'inverse. À une époque d'intense diffusion des technologies et des savoirs, comment le comprendre?
L'ouvrage montre que les États-Unis, l'Europe et le Japon sont entrés dans une nouvelle phase du capitalisme où les Technologies de l'Information et de la Communication, l'accumulation de la connaissance, le management par la qualité et la création de valeur jouent un rôle primordial.
Il démontre l'existence, théorique et empirique, de deux régimes de croissance aux performances très contrastées, ce qui est source de divergence. En investissant massivement dans le savoir (Recherche & Développement, enseignement
supérieur, logiciels) et en privilégiant les innovations de produit, l'économie des États-Unis adopte le régime de croissance le plus performant, au contraire de l'Europe.
Les investissements immatériels sont désormais un déterminant majeur de la nouvelle croissance, de nature endogène. Des politiques économiques visant à hausser le potentiel de croissance et à assurer le plein emploi en sont déduites.
Paru le : 02/02/2004
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Alain Villemeur
Éditeur(s) :
Economica
Collection(s) : Approfondissement de la connaissance économique
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Hervé Lorenzi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782717847673
Reliure : Broché
Pages : 347
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 650 g