en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'étude du futur budget de l'Etat est un moment privilégié pour évaluer la politique gouvernermentale. La gauche plurielle reste fidèle à l'exception française marquée par des impôts relativement élevés, des engagements financiers en matière d'emplois-jeunes ou d'application des 35 heures. ©Electre 2025
Le débat d'orientation budgétaire est un moment privilégié.
Il est l'occasion de s'interroger sur la cohérence et la pertinence des perspectives tracées par le Gouvernement. Il permet aussi au Parlement de porter un regard rétrospectif sur l'évolution des finances publiques.
Les orientations du Gouvernement sont marquées pour 2001 et 2002 par de nombreuses incertitudes, qu'il s'agisse des conditions de la croissance, ou du contenu de la politique budgétaire. Le ralentissement enregistré aux Etats-Unis suscite en effet des inquiétudes sur le niveau de la croissance française.
Dans ce contexte, le contenu du programme pluriannuel pour les années 2002-2004 semble difficile à appliquer au vu des engagements de dépenses qui s'accumulent au premier rang desquels figurent tant la pérennisation des emplois-jeunes, que la politique suivie dans la fonction publique, ou le financement «acrobatique» des 35 heures. S'appuyant sur les résultats d'une étude commandée à l'OFCE, la commission des Finances ne les estime pas, en effet, «tenables» en l'état.
De même, les engagements pris, tant en matière de réduction de déficit budgétaire que de limitation des 4 500 milliards de francs de dette de l'Etat, apparaissent d'autant moins crédibles que la procédure d'attribution des licences de téléphonie mobile UMTS ne peut plus se dérouler dans les conditions prévues initialement.
Face à la montée de ces aléas, et en l'absence de réformes structurelles, l'actuel Gouvernement reste fidèle à «l'exception française» marquée par un niveau historiquement élevé des prélèvements pesant sur les Français, une maîtrise peu rigoureuse de la dépense et un déficit insuffisamment contrôlé...
Paru le : 15/06/2001
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : France. Sénat. Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la Nation
Éditeur(s) :
Sénat
Collection(s) : Les rapports du Sénat
Contributeur(s) : Rédacteur / Rapporteur : Philippe Marini - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Philippe Marini
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782111104150
Reliure : Broché
Pages : 170
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g