en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
J.-L. Gombeaud démontre que la crise économique actuelle est l'aboutissement de toutes celles qui ont essaimée de 1967-1971 à nos jours, marquées par l'inflation, le krack immobilier et les récessions économiques. L'examen des faits et de leur déroulement laisse entendre que les causes de la crise se trouvent dans la sphère financière et que la recherche d'une solution commune est nécessaire. ©Electre 2025
La crise économique et financière qui nous assaille est d'une violence exceptionnelle. À la mi 2011 aucun pays membre de l'OCDE, malgré une succession de plans de relance financés à coup d'aides et d'endettement publics jamais vus, n'avait retrouvé son rythme de croissance tendanciel de la fin 2007.
Pour l'auteur de ce livre qui avait publié chez Economica, Le Retour de la Très Grande Dépression (1997), les ouvertures commerciales et financières irréfléchies sont la cause principale des difficultés actuelles qui couvaient depuis trois décennies.
De ce point de vue, malgré sa profonde originalité, la crise que nous vivons présente de fortes similitudes avec celles auxquelles l'économie de marché est périodiquement confrontée.
Nos lointains prédécesseurs, qui vivaient pourtant dans des sociétés réputées aussi prospères que solides, ont déjà subi les rudesses de la compétition généralisée. Toutes ont débouché sur de longs mouvements dépressifs : le marché unique de l'empire romain au IVe siècle, l'Europe chrétienne du XIVe siècle, la crise de 1929.
En prenant en compte les spécificités de notre époque, l'auteur conclut que notre XXIe siècle pourrait être marqué à son tour par une crise globale de longue durée.
Elle nécessite d'urgence une remise en cause de tous les tabous économiques et la recherche commune d'une sortie par le haut.
Paru le : 17/06/2011
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Jean-Louis Gombeaud
Éditeur(s) :
Economica
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7178-6052-8
EAN13 : 9782717860528
Reliure : Broché
Pages : VIII-343
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 650 g