en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réédité pour la première fois depuis 1907, cet ouvrage rend compte des grandes conceptions de la pensée économique libérale depuis ses origines. L'approche innovante d'A. Schatz réside dans le fait de préférer le terme d'individualisme à celui de libéralisme, pour qualifier le développement de la liberté individuelle en économie. ©Electre 2025
Paru en 1907, L'individualisme économique et social - Ses origines. Son évolution. Ses formes contemporaines a exercé en son temps une influence intellectuelle majeure jusqu'à devenir un ouvrage de référence en économie aux États-Unis. Albert Schatz (1879-1940) a en effet été le premier à retracer une dense et riche généalogie des grandes conceptions de l'économie politique qui se confondent encore alors avec la pensée libérale. Fondée sur une interprétation non rationaliste de l'individualisme, son étude sera saluée pour sa perspicacité, notamment par Hayek.
Tout aussi critique envers les formes extrêmes qu'un certain libéralisme français a pu prendre au cours du XIXe siècle en donnant à l'individualisme l'aspect d'une doctrine de classe qu'envers le socialisme, Schatz met à profit cette enquête pour esquisser les lignes de force d'un réformisme social non étatiste propre à recueillir selon ses voeux l'adhésion du plus grand nombre.
Voici donc un classique de l'histoire des idées, apte à nourrir une réflexion actuelle, et dont l'inspiration se trouve en résonnance avec bien des débats intellectuels et politiques contemporains.
Paru le : 16/09/2013
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Albert Schatz
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Bibliothèque classique de la liberté
Contributeur(s) : Préfacier : Cyrille Ferraton - Préfacier : Benoist Prévost
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-251-39056-7
EAN13 : 9782251390567
Reliure : Broché
Pages : XXXIV-557
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 4.0 cm
Poids: 725 g