en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur démontre que la théorie économique dominante dans le monde, celle des néoclassiques, n'est pas pertinente : tous les économistes se fondent sur le marché, alors que ce dernier n'existe pas. On n'échange jamais avec le marché mais avec une personne. Si les modèles de la théorie néoclassique sont absurdes, comment alors concevoir l'économie ? Est-elle une science ou une pseudoscience ? ©Electre 2025
Comprendre l'économie, c'est comprendre un aspect fondamental du monde qui nous entoure. Prévoir son évolution, c'est avoir une vision de ce que sera l'organisation de notre société dans les prochaines décennies. C'est pour cela que les économistes et leurs analyses sont omniprésents dans les médias et ont un pouvoir décisif chez ceux qui nous gouvernent. Et pourtant, les prédictions de ces experts ne se vérifient pas toujours...
Dans cet ouvrage, Bernard Guerrien explique en quoi la démarche scientifique est difficile à appliquer en économie. Il dévoile la part d'ombre, l'idéologie qui se cache derrière une science aux apparences parfois trompeuses. Il nous montre comment bien des économistes, plutôt que de reconnaître les limites de leur savoir, fondent leur discours sur une certaine vision du monde, sur des croyances.
Tout en présentant le plus simplement possible les principales théories concurrentes en économie et leurs enjeux idéologiques, l'ouvrage propose une réflexion de fond sur différents domaines de notre quotidien : le chômage, la dette, les retraites, la mondialisation, etc. Nul n'avait jusqu'à présent fait un point aussi clair sur la pensée économique contemporaine ni sur ses motivations. Avec une rigueur implacable et pour notre plus grand plaisir, l'auteur nous livre ici les clés pour mieux comprendre notre société.
«L'une des thèses centrales de ce livre est qu'il n'existe pas un savoir en économie qui ne serait accessible qu'à une petite minorité d'experts ou de techniciens, auxquels il faudrait donc se confier plus ou moins aveuglément. Chacun peut se faire une opinion, en utilisant sa faculté de raisonner ou, si l'on veut, son bon sens.»
Paru le : 09/10/2007
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Bernard Guerrien
Éditeur(s) :
Omniscience
Collection(s) : Les essais
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916097-11-4
EAN13 : 9782916097114
Reliure : Broché
Pages : 223
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 340 g