en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai revient sur les théories développées par Joseph Lang (1776-1819?), qui fut professeur à Kharkov et est un représentant de la période germanophile des universités russes. Juriste, philosophe et économiste, il eut, avec un demi-siècle d'avance, l'intuition de l'équilibre macroéconomique général, qui sera repris et développé par Walras puis par Leontief. ©Electre 2025
L'économiste allemand Joseph Lang, professeur à Kharkov, est, au même titre que Leonhard Euler et Nicolas Bernoulli, un représentant de la période germanophile des universités russes. Cependant Lang, qui a enseigné au début du XIXe siècle, et semble avoir effectué toute sa carrière en Russie, est une énigme.
Ayant reçu une triple formation de philosophe, de juriste et d'économiste, et nanti d'un goût pour l'abstraction, Lang a eu, avec plus d'un demi-siècle d'avance, l'intuition de l'équilibre macroéconomique général. Compte tenu de l'état des mathématiques de l'époque, et en dépit de leur relativement faible diffusion auprès du public cultivé, il en a donné une présentation très formalisée, originale et complète, grâce à laquelle la monnaie est intégrée à l'analyse. Mais son oeuvre a été oubliée.
D'inspiration pré-walrassienne, mais bien supérieure à celle d'Isnard, son modèle macroéconomique annonce ceux de Walras et surtout de Leontief ainsi que la comptabilité nationale moderne. La démarche comptable de Lang est théorique : elle s'appuie sur la théorie de la valeur de Smith, et s'inspire du Tableau de Quesnay ; mais elle se nourrit d'une double opposition envers le métallisme des mercantilistes et le système de l'impôt unique des physiocrates, et plaide pour un béhaviorisme encore en devenir.
Paru le : 28/09/2009
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Gabriel Poulalion
Éditeur(s) :
M. Houdiard
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Henri Guitton
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35692-014-0
EAN13 : 9782356920140
Reliure : Broché
Pages : 103
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 180 g